L’AFEF invitée du bicentenaire de l’École forestière de Nancy
- afef1925
- 1 mars 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2025
Pour l’AFEF, créée à l’occasion du centenaire de l’École forestière de Nancy, s’est ainsi ouvert un cycle de grandes commémorations forestières, qui comportera également le centenaire de notre association en 2026, suivi par le bicentenaire du code forestier de 1827 l’année suivante.
Cette séquence a été lancée le 11 février dernier par l’ouverture à Nancy des cérémonies liées au bicentenaire de l’École, l’AFEF étant représentée par Geneviève Rey, Jean-Paul Lanly et Olivier Soulères.
Une première partie s’est déroulée sur le site de l’École et a débuté par le discours inaugural prononcé par Myriam Legay, ancienne élève, aujourd’hui directrice du campus de Nancy. Elle soulignait notamment combien les différentes dénominations reçues par l’École illustraient sa longévité : elle fût en effet École royale, École impériale, École nationale des eaux et forêts. 1965 la voyait devenir École nationale du génie rural et des eaux et forêts – Centre de Nancy, pour être enfin aujourd’hui Campus d’AgroParisTech à Nancy.

La signature d’un partenariat entre AgroParisTech (représenté par son directeur général, Laurent Buisson) et l’École nationale des sciences géographiques – Géomatique (représentée par son directeur général, Patrick Sillard) a constitué un second temps fort. Elle a été suivie par la plantation symbolique dans le parc de l’École d’un arbre (Carya laciniosa, ou pacanier comestible, originaire des Etats-Unis et voisin de notre noyer royal).
Devant le trou de plantation du Carya, trois anciens élèves de l’École : au centre Geneviève Rey, notre présidente (1982-84), à gauche, Abdelamid El Hamrouni, ancien élève civil (1966-68), à droite Jean-Paul Lanly (1960-62).




Commentaires