LES PUBLICATIONS DE L'AFEF
Les "points de vue" présentés sont mis à disposition par l’AFEF et publiés sous la responsabilité des auteurs. sous réserve du respect par ces derniers des règles usuelles de rigueur et de courtoisie (arguments étayés, absence de mise en cause personnelle...). Leur publication est soumise à la validation préalable du bureau.
Trois catégories de points de vue sont proposés :
-
des expressions officielles validées de l’AFEF (position papers, avis, rapports...
-
des publications signées par certains membres de l’AFEF, pour le compte de l’AFEF, mais non soumises au vote
-
des publications signées par des membres de l’AFEF dans un autre cadre, relayées par l’AFEF : articles, rapports...
La catégorie dont relève chaque document est précisée.
Avec la forêt, l’humanité dispose d’une ressource et d’un savoir-faire potentiellement porteurs d’une nouvelle appréhension du développement. Selon Daniel Perron, juriste, et Geneviève Rey, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, la France, riche d’un panel de forêts unique, pourrait inaugurer une refondation forestière pionnière et participer ainsi à réviser nos modes d’usages du monde. Cet article a été publié par la Fondation Jean Jaurès en 2020.
L'AFEF a organisé le 26 septembre 2016 un grand colloque "Pour un essor de la filière forêt-bois", rassemblant au Palais du Luxembourg 200 personnalités en présence du ministre chargé de la forêt. Les actes de ce colloque ont été publiés et l'AFEF en a tiré 10 propositions approuvées en conseil d’administration le 8 février2018 et confirmées par celui du 19 mars 2018.
En 2017, Jean-Marie Ballu a initié et réalisé une étude apportant son regard sur les capacités d'approvisionnement du marché de la construction bois en France par la forêt française. Peut-elle répondre aux grands objectifs de construction en bois et peut-elle le faire en bois français ? Les mesures prises en faveur de la construction bois ne risquent-elles pas de profiter davantage au développement de la filière d’importation de bois qu’à l’économie française et à la forêt française ?
