top of page

Ce que la Tour Eiffel doit au bois…

Savez-vous que notre « Dame de fer » a pu être montée grâce au savoir-faire des compagnons charpentiers et à des échafaudages et planchers provisoires en bois ?


C’est Eugène Milon, compagnon charpentier du Devoir de Liberté, entré au service de Gustave Eiffel en 1879, qui a été nommé chef de chantier lors de la construction de la Tour. Il a dirigé une quarantaine de Compagnons Charpentiers qui ont assuré le levage du monument inauguré en 1889.

Eugène MILLON au centre, sur le chantier de la Tour Eiffel


Plus de 1 300 m3 de bois ont ainsi été utilisés sur le chantier. Eugène Milan a ensuite été le premier directeur de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).


Ce vendredi 5 octobre, une plaque commémorative a été posée en leur mémoire au premier étage de la tour. L’association Restaurons Notre Dame (rND), invitée à partager ce moment, était représentée par la présidente de l’AFEF, également vice-présidente de rND. Geneviève Rey a souligné les valeurs partagées par les forestiers et le compagnonnage : sens du temps long, recherche de l’excellence dans le geste et humilité devant l’œuvre collective.

Geneviève REY et Pascal NOGARO
Geneviève REY et Pascal NOGARO


Commentaires


bottom of page